La mauve sylvestre fait partie de ces fleurs délicates que l’on a envie de cuisiner et qui ont un goût agréable, comme le bouillon blanc, le sureau, la lavande, etc…
Dans la famille des mauves, on trouve d’autres espèces, comme la guimauve, le lavater et la rose trémière, toutes comestibles.
Facilement reconnaissable, sa fleur est composée de cinq pétales en forme de cœur striés de 3 stries plus foncées. Elle pousse dans les champs, en touffes, en plaine et en montagne.
Pour la cueillir, comme pour les autres fleurs, pincez les pétales avec les doigts et tirer doucement.
Dimanche dernier, pendant mon grand tour des Vosges, j’ai quand même mis un certain temps à cueillir la quantité qu’il me fallait, car je n’en n’ai pas trouvé beaucoup à la fois. Prévoyez donc de réaliser le sirop après une belle balade où vous aurez pris soin d’emportez un sac de coton pour garder ces fleurs fragiles.
Le sirop de fleurs de mauve (épaissi pour l’occasion), se marie avec desserts, mousses, yahourts, gateau au fromage…
Ingrédients:
- 5 poignées de fleurs de mauve,
- 200 grammes de sucre roux,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- jus d’un citron,
- quelques pépins de pomme dans de la gaze pour gélifier légèrement ou un peu de gélifiant
Préparation:
- Après la cueillette, mettez rapidement les fleurs dans une casserole avec le sucre et couvrir d’eau. Laissez macérer une heure.
- Ajouter le jus de citron et les pépins de pomme ou un demi sachet d’agar agar. Faites bouillir pendant 30 minutes sans couvercle.
- Filtrez pour retirer les fleurs et faites bouillir encore 30 à 45 minutes selon la consistance souhaitée pour le sirop.
- Les temps indiqués sont à adapter en fonction du nombre de poignées de fleurs que vous aurez cueillies et de l’eau ajoutée.
Rassurez vous, le sirop que vous obtiendrez n’est pas mauve et c’est normal!
Une pensée sur “SIROP DE FLEURS DE MAUVE”