Voici une recette de soupe d’été, qui se sert en entrée, une recette ultra simple pour étonner vos convives!
Il vient tou-jours au bon mo-ment, l’ami du petit déjeuner, l’ami Ricoré…lalala.
Cette publicité tourne en boucle dans ma tête depuis que j’ai pensé à faire la recette de la soupe à la chicorée sauvage. Ça m’énerve! 🙂
Toujours est-il que la chicorée, tout le monde connaît. Personnellement, je n’aime pas du tout comme petit déjeuner, et j’ai un mauvais souvenir de colonie de vacances où on nous en servait le matin. J’avais trouvé cela amer.
Vous êtes vous déjà demandé d’où provenait la poudre brune dont vous faites votre petit déjeuner? La racine de la chicorée cultivée, torréfiée pour en faire nos petits déjeuners, n’a pas une provenance lointaine comme le café… Elle provient tout bonnement à l’origine de la chicorée sauvage qui pousse un peu partout chez nous.
La chicorée est très reconnaissable dès qu’elle est en fleurs. Jeune, elle se présente sous forme de rosaces et de feuilles découpées ressemblant au pissenlit. Puis ses grandes tiges dures poussent en buisson léger sur lequel fleurissent des fleurs bleues découpées, de façon un peu éparpillée. Elle est présente sur les bords des routes, les talus, les friches.
Ses fleurs bleues me narguent depuis un bon mois le long de toutes les routes que j’emprunte sans que je sache quoi en faire, et c’est avec joie que j’ai trouvé la recette que je vous propose dans le livre « Manger la ville ». Nous sommes encore en été, et la fraîcheur du melon est toujours appréciée.
Le problème de la chicorée, si problème il y a , c’est que, comme presque toutes les plantes sauvages comestibles, une fois qu’elle est en fleur et reconnaissable, les feuilles deviennent trop amères pour être consommées.
Il faut donc utiliser soit ses fleurs qui sont plutôt décoratives, soit la racine forte et amère, et là je peux marier les deux.
Pour la recette il ne vous faudra pas grand chose, un seul pied de chicorée vous suffira. Pour le cueillir et pour extraire sa racine, munissez vous d’un couteau ou d’une gouge à désherber, car la racine est longue et bien implantée au sol.
Ingrédients:
- 25 cl de bouillon de légumes
- 5 cl de porto
- une pincée de poivre
- 2 cm de racine de chicorée
- 1 melon bien mûr
- 12 à 16 fleurs de chicorée
Préparation:
- Nettoyez bien la racine de chicorée, grattez là.
- Râpez en l’équivalent de 2 cm, réservez
- Chauffez le bouillon de légumes et ajoutez le porto.
- Laissez refroidir, assaisonnez avec le poivre et la chicorée (attention la racine est très piquante)
- Découpez le melon en deux, épépinez -le.
- Creusez la chair avec une cuillère à pommes parisiennes pour formez quelques billes de melon qui serviront pour le dressage, coupez le reste en gros cubes
- Mixez le melon avec le mélange bouillon-porto
- Dressez, ajoutez les billes de melon et quelques fleurs de chicorée.
Bon appétit!