Nous avons tous nos préférences culinaires et, pour les cueilleurs de plantes sauvages, nos préférences en la matière. Le lierre terrestre fait partie, avec le sureau notamment, de mes plantes préférées. Discret mais goûteux, parfumé, il se marie avec fort bien avec des préparations sucrées et salées.
Il a, de plus, la bonne idée de s’être invitée dans mon jardin et je préserve farouchement de la tondeuse et autres désherbages le petit coin qui lui est réservé.
Quand j’ai commencé à m’y intéresser, l’an dernier, j’avais repéré sur l’excellent site http://cuisinesauvage.blogspot.fr une recette à base de lierre terrestre fleuri. Je guettais donc la floraison de mon lierre, et ça y est, les petites fleurs bleues ont fait leur apparition!
Le lierre terrestre fait partie des plantes qui poussent un peu n’importe où mais qu’on connait mal. Il peut être envahissant si on lui laisse la place. Jardin et sous-bois, bords de chemins… on en trouve à foison.
Hier je suis allée faire mon premier tour en forêt avec béquilles depuis une opération qui, je l’espère, me permettra de remarcher correctement, et j’en ai vu sur le bord du chemin, et au milieu de l’ail des ours avec lequel il semble bien s’entendre. (J’ai cueilli un peu d’ail des ours aussi, bien entendu, mais je reviendrai :-), la promenade était surtout destinée à voir ce que je trouvais, notamment en jeunes pousses d’arbres).
Pour reconnaître le lierre, outre ses petites fleurs bleues actuelles, c’est assez facile: des feuilles rondes dentelées, une puissante odeur se rapprochant de la menthe, et surtout des étonnantes tiges à section carrée. En ce moment il fait des hampes fleuries, jusqu’à 10 ou 15 cm de hauteur et ses feuilles sont assez pointues. Lorsqu’il est défleuri, il est plutôt rampant avec des feuilles rondes.
J’ai déjà cuisiné le lierre en apéritif délicieux :http://www.jecuisinesauvage.fr/2017/06/18/cocktail-au-lierre-terrestre/
ou en dessert délicieux aussi:
http://www.jecuisinesauvage.fr/2017/06/25/soupe-glacee-de-peches-au-lierre-terrestre/
ou en petits gâteaux toujours délicieux:
Et toujours avec le même bonheur.
Aujourd’hui j’ai essayé une recette salée, et un de mes fils, qui regarde toujours mes essais culinaires avec méfiance, a goûté et a dit: oh c’est bon maman!
Voici donc un apéritif (ou un dîner léger) bon et beau, simple à préparer.
Ingrédients pour une 15 aine de petites tranches:
- un gros chèvre frais ou 4 petits (150 à 200 g)
- une grosse poignée de sommités fleuries de lierre terrestre
- sel, poivre
- crème fraîche épaisse ou fromage blanc ou yaourt (facultatif)
- pain blanc ou de campagne selon vos goûts
Préparation:
- Lavez le lierre dans trois eaux vinaigrées
- Séparez les feuilles et les fleurs, ôtez les tiges qui sont épaisses
- Mixez les feuilles
- Mélangez le fromage, le lierre, le sel et le poivre jusqu’à obtenir une pâte onctueuse (ajoutez la crème ou le fromage blanc ou le yaourt selon ce que vous avez dans le frigo si la préparation n’est pas assez facilement « tartinable »)
- Coupez de fines tranches de baguette (campagne ou, pour ma part, noix pour un apéritif plus gourmand).
- Tartinez, puis décorez avec les fleurs.
Bon appétit!