Il parait que manger violet ou pourpre est le nouveau dogme pour manger sain! ( j’ai découvert ça dans une revue). Les aliments violets contiennent de fortes concentrations de pigments (anthocyanes) et donc d’antioxydants.
Moi qui voulais justement vous reparler de la myrtille, je me suis dit que ça tombait bien. On sait qu’elle est bourrée de vitamine C, mais si en plus elle est bonne pour la peau, on aurait tort de s’en priver non?
Je sais, ce n’est plus tout à fait la saison. Et théoriquement, dans ce blog, je vous propose des recettes des plantes et fruits frais. Mais là, je n’ai pas pu résister parce que les muffins que j’ai mangés étaient trop bons pour que je les garde pour moi toute seule.
Et puis, avant les légumes et fruits d’automne, (noix, noisettes, …), j’avais encore envie de prolonger un tout petit peu l’été. Pas vous?
Cette fois-ci ce n’est pas moi qui ai fait les gâteaux, mais je les ai mangés. Enfin, j’en ai mangé. Et je me suis resservie.
Nous avons l’habitude, au boulot, d’apporter des gâteaux ou des petits pains, croissants et pains aux chocolat (ou chocolatines 😉 ), lorsque c’est notre anniversaire. Lundi, donc, une de mes collègues a, entre autres, apporté ces délicieux muffins.
Puisque ce n’est plus la saison des myrtilles sauvages, si vous n’en n’avez pas congelé, vous pouvez en acheter congelées, (je crois même en avoir vu encore des fraîches cultivées dans une grande surface).
Ingrédients:
pour le streusel (la garniture du dessus):
- 4 càc de beurre doux légèrement ramolli
- 2 càs de farine blanche (ma collègue l’avait remplacé par de la poudre de noisettes)
- 4 càs de cassonade
- 1/2 càc de cannelle
pour le reste du muffin:
- 320 g de farine blanche
- 3 càc de levure chimique
- 150 g de sucre
- 265 ml de crème fraiche
- 65 ml d’huile de tournesol
- 3 oeufs
- 1 càc d’extrait de vanille
- 250 g de myrtilles
Préparation:
- Préchauffez le four à 220°
- Préparez la garniture en mélangeant les ingrédients à la main ou à l’aide d’une fourchette (cela doit donner une pâte sablée)
- Mélangez la farine, la levure et le sucre dans un saladier
- Mélangez la crème fraiche, l’huile, les oeufs et la vanille dans un autre saladier.
- Liez les deux mélanges sans trop les travailler
- Remplissez les moules à muffin à mi-hauteur
- Répartissez les myrtilles encore congelées (ou fraîches) et enfoncez les dans la pâte.
- Remplissez les moules de garniture jusqu’en haut
- Faites cuire 15 à 20 mn.
Bon appétit!