BREDELE (PETITS GATEAUX DE NOEL) SALES AU COMTE ET AUX NOIX

En Alsace la tradition des petits gâteaux de Noël (bredele) est bien vivace. Petits gâteaux secs, à la cannelle, aux noisettes, aux amandes, à la confiture, … de nombreuses mamans, grand mamans, amies et collègues se livrent à ce rituel incontournable et apportent leurs délicieux gâteaux dans de grandes boites en fer ornées de dessins de Noël. Cela ressemble d’habitude à ceci: 

Nous sommes dans la dernière ligne droite avant Noël (comment ça il reste encore 15 jours?), et hier, pour notre plus grand bonheur, la neige était au rendez vous. Puis la pluie, moins sympathique mais plus pratique pour rouler et aller travailler.

La neige, donc, a tout recouvert, ce qui n’est pas très pratique pour aller à la recherche de plantes sauvages. Il est donc temps d’utiliser nos réserves! Si vous n’en avez pas, tout s’achète je l’ai déjà dit, dans les magasins bios ou parfois les supermarchés, puisque les plantes sauvages, honnies de jardiniers qui s’entêtent à les arracher, sont pourtant de précieuses alliées de notre santé et se trouvent presque toutes séchées pour des tisanes.

Pour cette recette, point n’est besoin d’aller dans un magasin bio, un grand magasin vous fournira ce dont vous avez besoin.

Il me restait des noix ramassées il y a quelques semaines. J’ai donc eu envie de tester des bredele salés, mis à la mode chez nous par Thierry Mullhaupt, pâtissier de renom à Strasbourg.

https://livre.fnac.com/a10801712/Thierry-Mulhaupt-Bredeles-sales-et-autres-petits-aperitifs

Voici pour un apéritif de Noël des bredele salés aux noix et au comté.

L’intérêt de ces petits gâteaux secs, c’est qu’on peut les faire à l’avance et les conserver dans ces fameuses boîtes pour les servir à Noël. De quoi épater vos invités sans stress de dernière minute. J’ai emprunté la photo à Leïla Martin, dont les sablés étaient bien plus beaux que les miens , car il n’est pas toujours  facile d’avoir de beaux cerneaux lorsque l’on casse soi-même ses noix.

Ingrédients:

  • 180 g de farine
  • 110 g de beurre
  • 1/2 c. à café de sel
  • 70 g de poudre de noix
  • 180 g de Comté râpé et haché
  • 1 jaune d’oeuf
  • 30 g d’huile de noix

Pour la dorure et la finition

  • 1 oeuf battu en omelette
  • cerneaux de noix

Préparation:

  • Mélangez la farine, la poudre de noix et le sel.

    Sablez avec le beurre tempéré coupé en petits morceaux.

    Ajoutez le Comté, l’huile de noix et le jaune d’oeuf. Mélangez de manière à former une boule homogène mais sans trop pétrir la pâte.

    Aplatissez-la légèrement, emballez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant une heure

Etalez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2 mm environ.

Découpez des formes à l’emporte-pièce de votre choix.

Rassemblez les chutes pour former à nouveau une boule de pâte.

Etalez à nouveau et découpez des formes. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte.

Placez les formes sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.

Appliquez la dorure au pinceau. Enfin, déposez un cerneau de noix sur chaque biscuit. Enfournez pour 20 minutes de cuisson à 160°C.

Laissez refroidir sur une grille et stockez vos bredele salés dans une boîte métallique.

 

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.