Un blog sur les plantes sauvages qui se respecte ne serait pas un blog sur la cuisine des plantes sauvages si il ne parle pas de la très classique salade de pissenlit!
Tout le monde connait et ça n’a rien de très original mais après tout, redécouvrir les bases fait parfois du bien. Et puis, ce soir pour le repas vous êtes peut-être à court d’idée, alors en voici une simple et bonne.
En fait, je ne voulais pas du tout vous proposer cette recette aujourd’hui. Je suis allée non loin de chez moi, à côté du plan d’eau où je trouve régulièrement de quoi m’approvisionner. J’avais repéré des plantes d’eau sans être sûre que c’était du cresson. J’ai donc passé une partie de la matinée à vérifier les caractéristiques du cresson de fontaine, que j’ai déjà récolté ailleurs et qui me semblait plus petit que ce que j’avais vu à côté de chez moi.
Après vérification il y avait bien du cresson mais mélangé avec de l’ache faux-cresson. Sauf que… le gel récent est passé par là!
Alors que jusqu’à la semaine dernière les herbes et plantes étaient presque en train de repousser avec les températures printanières de chez nous, voilà que les feuilles étaient toutes moches et noires.
Très déçue mais n’ayant pas dit mon dernier mot, j’ai profité du soleil hivernal de cet endroit que j’aime beaucoup, plein de soleil, d’eau, et de cygnes (un peu plus loin c’est une réserve hivernale des oiseaux migrateurs) puis je suis rentrée vérifier ce que mon jardin me réservait comme surprise.
Il reste de magnifiques rosettes de pissenlits. Ce soir, c’est donc une salade gourmande que je me prépare, avec ce que j’ai dans le frigo: des lardons et des oeufs.
Ingrédients pour 4 :
- 4 oeufs frais
- vinaigre blanc
- gros sel
- 400 g de pissenlit
- 150 g de poitrine fumée
- 2 à 3 tranches de pain sec
- 1 petite gousse d’ail
- 1 échalote
- 1 cuillère à café de moutarde
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès
- sel, poivre
- ciboulette fraîche (facultatif)
Préparation:
- Faites bouillir de l’eau dans une casserole avec 1 cuillère à café de gros sel et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.
Plongez les oeufs dans l’eau bouillante durant 5 minutes.
Les sortir de l’eau et les plonger dans un bol d’eau froide. - Coupez les pieds des pissenlits. Coupez les feuilles.
Les laver à l’eau fraîche vinaigrée.
Rincez et séchez avec un torchon.
Émincer l’échalote. - Frottez le pain avec une gousse d’ail.
Coupez le pain pour obtenir des petits croûtons.
Les passer à la poêle avec les lardons 5 minutes pour dorer l’ensemble. - Dans un saladier, déposez pissenlits, lardons, croûtons, échalote émincée.
Écalez les oeufs et ajouter à la salade.
Ciseler quelques brins de ciboulette.
Verser la vinaigrette à votre convenance
Servir encore tiède.