Aujourd’hui j’ai eu envie de tester la fabrication du beurre maison aux herbes sauvages. Je n’avais que de l’ail des ours séché sous la main, mais j’ai bien envie de retenter l’expérience un peu plus tard au printemps avec des jeunes pousses et des fleurs, les photos quand j’ai pu voir sur le net me donnent bien envie.
J’avais un souvenir ébloui du beurre fermier que nous mangions parfois dans notre ancienne maison de campagne, acheté à la ferme voisine. Dans la grange de cette maison de campagne, justement, j’avais trouvé une vieille baratte, que j’avais remis à neuf et qui sert d’objet décoratif chez moi. Je m’étais toujours jurée de faire du beurre de baratte.
Je n’ai pas eu le courage de me lancer dans un nombre indéfini d’heures de battage. J’ai donc utilisé le batteur électrique. J’ai testé sur une petite quantité et miracle, ça fonctionne!
Ingrédients ( à augmenter selon les envies):
- 20 cl de crème fraîche grasse (au moins 30 % de matières grasses)
- sel (facultatif)
- 1 poignée d’herbes sauvages au choix
Préparation des herbes:
- Lavez votre poignée d’herbes à l’eau vinaigrée.
- Hachez-les fin
Préparation du beurre:
Battez le beurre pendant 15 mn.
Au bout de 5 mn, c’est de la bonne chantilly, au bout de 10 mn, le tout épaissit
Au bout de 15 mn:
Il doit légèrement jaunir mais surtout devenir un peu granuleux, comme s’il caillait. Non ce n’est pas raté, c’est l’agglomération réussie des molécules grasses.
Lorsqu’il est granuleux, mettez le dans un torchon ou un filtre à café en tissu (pas de papier ça ne tient pas) et laissez s’écouler le babeurre. Tordez le torchon pour mieux sécher le beurre.
Le beurre obtenu est encore malléable, c’est le moment d’y incorporer les herbes fraîches ou sèches, et un peu de sel si vous le souhaitez.
Roulez le tout dans du film alimentaire, ou mettez-le dans un petit pot pour lui donner une forme, que vous recouvrez de film. Tassez bien.
Laissez prendre deux heures au réfrigérateur. Dégustez dans les 48 h.
Vous pouvez passer l’étape « fabrication du beurre », et incorporer les herbes au beurre du commerce que vous aurez préalablement laissé ramollir à température ambiante.
Sur un bon pain paysan (fait maison? :-), c’est une tuerie!