Il est (plus que) temps de sortir de ma (trop longue) hibernation. Je me balade et je marche mais la pluie, la grisaille et le froid décourage les pousses de plantes sauvages. Ce n’est pas faute de regarder, mais la récolte serait bien maigre.
Alors j’ai fait ce que je fais d’habitude : je suis allée dans mon jardin. Même là, la récolte est maigre. pas de pissenlit, pas de plantain, pas grand chose en fait!! On sent un frémissement, une envie de pousser, mais les feuilles sont « cuites » par le froid, et peu de jeunes pousses à ramasser. Alors je me suis rabattue sur la seule plante qui se dresse fièrement au potager: la bourrache. François Couplan les appelle les « échappées du jardin ». Des plantes comme la capucine, la rose trémière, le souci, la bourrache, qui sont allées se ressemer dans la nature et y ont trouvé leur place. Ce n’est pas le cas de ma bourrache qui est bel et bien semée, au printemps dernier et a poussé tardivement sans donner encore de fleurs.
Elle semble braver le froid et donne même de jeunes feuilles.
Je n’en n’avais jamais mangé. Les feuilles, épaisses et piquantes, ne sont pas très appétissantes mais coupées ou cuites, elles sont très bonnes, un peu amères.
J’avais envie de pâtes, hier, et j’ai donc cherché une petite sauce. Je ferai, la prochaine fois, cette sauce à la ricotta que j’ai repéré, ou je testerai un jour la « sauce verte » allemande, mais cette fois-ci j’ai utilisé ce qui restait dans mes placards et mon frigo pour un pesto. Hé oui, on peut faire du pesto avec à peu près tout, comme par exemple le pesto d’ortie:
http://www.jecuisinesauvage.fr/2017/10/25/moules-au-pesto-dorties/
ou celui de plantain:
http://www.jecuisinesauvage.fr/2017/08/31/pesto-au-plantain-lanceole/
Pour mon pesto de bourrache, j’ai mis beaucoup d’ail que j’adore, mais c’est peut-être trop. A vous de voir la quantité qui vous convient. Je ne donne pas non plus de quantité d’huile parce que je n’ai pas mesuré. J’ai ajouté petit à petit jusqu’à obtenir la consistance que je désirais.
Ingrédients:
- un gros bouquet de feuilles de bourrache
- 2 gousses d’ail (ou une si vous préférez)
- 50g de parmesan
- 30g de pignons de pin
- sel, poivre,
- huile d’olive à ajuster selon votre souhait
Préparation:
- Nettoyez bien les feuilles de bourrache dans trois eaux vinaigrées.
- Coupez les feuilles et hachez les
- Ecrasez les pignons et l’ail (dans un mortier si vous en avez un, c’est meilleur, même si c’est plus long à faire)
- Ajoutez les feuilles, le parmesan en poudre, le sel et le poivre. Mélangez.
- Ajoutez progressivement l’huile d’olive en mélangeant pour obtenir un mélange crémeux mais pas trop liquide (personnellement je préfère qu’il y ait encore des morceaux et que ce soit épais).
- Faites cuire vos spaghettis
- Servez sur vos spaghettis égouttés, dégustez!