LA CARDAMINE HERISSEE: idées

La cardamine hérissée, c’est cette petite plante presque invisible si on y prend pas garde, qui pousse en petites touffes solitaires dans d’improbables endroits. Elle possède une technique de reproduction extraordinaire et absolument horrible pour tout jardinier qui tente de l’éradiquer de son jardin: en mars, après le mauvais temps et la pluie, quand on sort pour voir ce qui se passe, elle est déjà en fruits qui explosent au moindre contact et sèment leur graines à tout vent. Un cauchemar!

J’avais développé une technique d’enveloppement doux pour arriver à la saisir, non pas par le bas mais par le haut, prenant en main le maximum de graines, mais ça ne fonctionnait pas toujours loin de là!

Et puis, j’ai commencé à m’intéresser aux plantes sauvages et j’ai découvert cette petite plante, avec ses petites feuilles rondes et aromatisées. Depuis, elle n’est plus mon ennemie (même si je continue à l’enlever de temps en temps pour ne pas qu’elle colonise tout ce qui reste de ma pelouse). au contraire, sa pousse et sa floraison précoces en font une amie car c’est la première qui vient dans mon jardin.

Son goût, proche du cresson et un peu piquant, en fait une alliée précieuse en cuisine. Pour conserver ses propriétés, il vaut mieux la consommer crue.  Elle regorge de vitamine A et C, est expectorante, stomachique, digestive, et sert pour les problèmes de peau et d’arthrose etc…

Je l’avais déjà mélangée à des petites salades du jardin :

 

http://www.jecuisinesauvage.fr/2017/11/19/salade-melangee-dhiver/

Voici d’autres idées:

Sauce pour cruditées: 

Pour tremper ses crudités servies en apéritif, mélanger du yaourt, du sel et un bouquet de cardamine (tout se mange, feuilles, tiges et fleurs), hachées. Ca change de la mayonnaise, et moi je suis fan des légumes à l’apéro ( mais non je ne me sens pas du tout coupable de manger des cacahuètes!)

Sauce « verte », pour asperges ou viandes froides:

Battre dans un bol un jaune d’oeuf avec 1 càc de moutarde, sel, poivre. Incorporer de l’huile d’olive peu à peu, ajouter du jus de citron et les feuilles de 3 belles cardamines que vous avez ciselées finement. Broyer le tout si possible au mortier-pilon.

En pesto (on fait du pesto à tout, je crois … ):

100 g de cardamine, 10 cl d’huile d’olive, 50 g de pignon de pin, 2 gousses d’ail, du parmesan, sel, poivre, tout mixer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.