Les années se suivent et ne se ressemblent pas: l’an dernier en Alsace, à la même époque, tout était déjà sec après 6 semaines d’affilée sans pluie. Cette année il pleut, il pleut bergère!! et il fait plutôt froid. Cette pluie désagréable a toutefois un avantage: la végétation en ce printemps tardif est splendide. Les plantes poussent à profusion et les fleurs aussi. L’an dernier était exceptionnelle pour les fruits, cette année l’est pour les fleurs.
Et ça tombe bien, au mois de mai poussent trois de mes fleurs préférées. Blanches toutes les trois, elles ont un parfum et un goût extraordinaires. L’aspérule (et son vin de mai), le sureau (voir mes recettes dans ce blog) et l’acacia forment ce trio enivrant.
En réalité, l’arbre couramment appelé acacia chez nous est du robinier faux acacia.
Les arbres croulent sous les grappes de fleurs d’acacia, il n’y a qu’à tendre le bras pour récolter en peu de temps de quoi faire de bonnes recettes. On ne présente plus les beignets de fleurs d’acacia, aussi ce n’est pas cette recette que je vous propose aujourd’hui mais une mousse toute simple et délicieusement parfumée.
Petit conseil pour la cueillette: c’est le pollen qui donne son parfum à l’acacia, aussi ne faut-il pas laver les fleurs (et du coup, après la pluie il est moins parfumé) et attendre qu’elles soient bien ouvertes.
Ingrédients:
- 20 cl de lait
- 20 cl de crème
- 2 jaunes d’oeufs
- 80 g de sucre de canne
- 3 feuilles de gélatine
- 1 poignée de fleurs d’acacia
Préparation:
- Secouez les grappes de fleurs pour en faire tomber les hôtes indésirables
- Effleurez les grappes de fleurs
- Faites chauffer le lait puis ôtez le du feu et mettez-y les fleurs d’acacia. Faites infuser au moins 1/2 heure ou plus si vous avez le temps (j’ai laissé la nuit entière)
- Filtrez le lait puis réchauffez le
- dans un saladier mélangez les jaunes d’œufs et le sucre, puis mélangez le lait tiède petit à petit.
- Remettez sur le feu à feu doux et laissez épaissir tout en remuant.
- Pendant ce temps mettez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Lorsqu’elles sont molles mélangez les à la préparation finale, mélangez bien, et laissez refroidir le tout
- Montez la crème en chantilly et mélangez au lait bien refroidi.
- Le goût de cette mousse sera à la hauteur de l’odeur de votre récolte: si il a plu et que les fleurs ne sentent pas grand chose au nez, son goût sera discret. Patientez donc quelques jours secs avant de cueillir votre récolte
Dégustez la mousse seule ou en accompagnement de fraises par exemple.