Le temps magnifique de ces derniers jours, et la perspective des orages pour le week-end (qui ont déjà commencés ce matin), m’a donné envie de faire une belle balade dans les Vosges hier, et j’ai bien fait!
C’était la première sortie d’après le confinement, et à bien y réfléchir, la première grande sortie depuis l’automne, puisque avant le confinement il y a eu l’hiver, puis une belle bronchite , bref…
Quel bonheur le soleil et le vent à 1000 m d’altitude! (Bon, du coup j’ai attrapé un magnifique coup de soleil mais ça n’est pas grave, c’était trop bon). Bien sûr, comme d’habitude j’ai regardé autour de moi ce qui poussait de mangeable, mais il y avait surtout de l’herbe et des arbres.
J’ai quand même vu pas mal de digitales (bien sûr à ne surtout ni manger ni même toucher), dont les belles clochettes pourpres ensoleillaient notre chemin
Des campanules aussi, puis des compagnons roses, du trèfle, des myrtilles, pas beaucoup et pas tout à fait mûres, des fraises des bois (une petite poignée vite dégustée), des mûriers, et d’autres plantes non comestibles, des champignons sans doute des amanites..
Mais surtout, surtout, le long des pentes, il y avait plein de reine des prés, qui poussaient, comme leur nom ne l’indique pas, dans la forêt et non pas les prés…allez comprendre…
Difficile de les manquer ces grands plumeaux blancs à flan de pente!
Je vous avais déjà mis le lien vers doctissimo pour une description plus thérapeutique de la plante ici. Je crois d’ailleurs que je vais tester la plante séchée (qui contient de l’acide salicylique contrairement à la plante fraîche), pour mes maux divers et variés (on rajeunit pas ma brav’ dame 😉
J’ai trouvé une recette de crème brûlée à la reine des prés. D’ailleurs j’en ai trouvé plusieurs avec des proportions très différentes les unes des autres. J’en ai choisi une. Sachez seulement qu’il vous faudra un gros bouquet de reine des prés, d’autant qu’il ne faut prendre que les fleurs à maturité (comme pour toutes les recettes, c’est dans le pollen que semble se nicher le goût), et qu’elles ne le sont pas toutes au même moment sur une tige. Il vous faudra effleurer celles qui sont bien ouvertes.
Ingrédients:
- 25 cl de crème fraîche
- 25 cl de lait
- 6 jaunes d’œufs
- 75 g de sucre
- 50 g de fleurs de reine de prés
Préparation:
- Lavez très rapidement les fleurs (ou secouez les simplement pour enlever les petit hôtes, si vous les avez cueillies dans une zone très protégée de la pollution)
- Effleurez les parties bien ouvertes
- Faites bouillir le lait et la crème dans une casserole, ajoutez les fleurs et laissez infuser au moins 1/2h
- Filtrez en pressant bien les fleurs pour en exprimer tout l’arôme
- Pendant ce temps faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre
- Versez ce mélange sur le lait+ crème infusé, mélangez bien.
- Versez la préparation dans des petits ramequins
- Cuisez au four Th 3 90° pendant environ 1 h
- La crème doit être tremblotante au milieu
- Vous pouvez ajouter dessus de la cassonade et la faire caraméliser avec un chalumeau ou au four
- Dégustez tiède ou froid, et vous pouvez comme moi ajouter des myrtlles ou des framboises !